Le but ultime du Taekwon-Do est d'éliminer le combat en décourageant une agression et ce, par une force qui doit être reposée sur l'humanité, la justice, la moralité, la sagesse et la loyauté, dans l'optique de construire un monde meilleur et pacifique.

Le Taekwon-Do est un art qui sous-entend une façon de penser et de vivre en mettant la force au service de la justice. Le Taekwon-Do est aussi connu comme une des meilleures façons de développer et d'intensifier ses caractéristiques émotionnelles, psychologiques et perceptives.

Chaque mouvement de Taekwon-Do est conçu scientifiquement dans un but précis et un instructeur habile développera chez l'élève la certitude que le succès est possible pour tous. La puissance extraordinaire générée par le Taekwon-Do développe la confiance vis-à-vis de n'importe quel opposant, et ce, dans n'importe quelle situation.

L'entraînement au combat nous enseigne l'humilité, le courage , la précision ainsi que la maîtrise de soi. L'art martial enseigne, entre autre chose, la ténacité et la concentration. Une séance d'entraînement procure à l'adepte le calme et libère l'esprit, ce qui lui permet de concentrer son énergie dans une direction particulière (études, travail, etc.).

EXPLICATION DES BUTS DU TAEKWON-DO (CREDO)

CREDO

Il va sans dire que le succès ou l'échec dans la pratique du Taekwon-Do dépend largement de la façon avec laquelle on adhère aux buts du Taekwon-Do. Ces buts doivent guider la conduite de tout étudiant sérieux de cet art martial.

Courtoisie (YE UI)

Les adeptes du Taekwon-Do doivent s'efforcer de mettre en pratique les éléments suivants de courtoisie afin d'édifier la noblesse de leur caractère et de permettre du même coup une pratique ordonnée .

  • Promouvoir un esprit de concessions mutuelles;
  • Être honteux de ses propres vices et dédaigneux de ceux d'autrui;
  • Être poli envers les autres;
  • Encourager un sens de la justice et de l'humanisme;
  • Se distinguer en tant qu'instructeur de l'élève, en tant que senior du junior, en tant qu'aîné du cadet;
  • Se conduire selon l'étique;
  • Respecter les possessions d'autrui;
  • Agir avec équité et sincérité;
  • Se restreindre à ne pas accepter de donner ou recevoir dans le doute.

Intégrité (YOM CHI)

En Taekwon-Do, la définition de l'intégrité est quelque peu libérale par rapport à celle du dictionnaire. Chacun se doit de définir ce qui est bien et mal, et d'avoir conscience dans le mal, de ressentir un sentiment de culpabilité justifié. Voici quelques exemples où l'intégrité semble faire défaut .

  • L'instructeur qui triche dans son art ainsi qu'avec lui-même en enseignant des techniques inadéquates, en raison de son apathie ou de son ignorance;
  • Un étudiant qui se trompe lui-même ou le public en truquant ses démonstrations;
  • L'instructeur qui camoufle son incompétence derrière le luxe de la salle d'entraînement ou de belles paroles;
  • Un élève qui demande un grade ou essaie de l'acheter à son instructeur;
  • Un élève qui monte en grade par égocentrisme ou par soif de puissance;
  • L'instructeur qui enseigne ou popularise son art dans un but mercantile;
  • Un étudiant dont les gestes contredisent les paroles;
  • Un étudiant honteux de demander l'aide ou l'opinion de ses juniors.

Persévérance (IN NAE)

Un vieux proverbe oriental affirme que "La patience mène à la vertu et au mérite". "Un foyer peut connaître la paix si l'on est cent fois patient". Il est certain que la personne patiente obtient plus aisément bonheur et prospérité. Pour atteindre un but, que ce soit un degré plus élevé ou la perfection d'une technique, il faut se fixer un objectif et persévérer sans relâche. Robert Bruce appris sa leçon de persévérance en observant les efforts déterminés d'une simple araignée tissant sa toile. C'est en imitant cette même ténacité qu'il pu libérer l'Écosse au XIVième siècle. L'un des plus important secrets pour devenir un leader du Taekwon-Do est de faire face et de surmonter toute difficulté avec persévérance. Confucius a dit : "Celui qui s'impatiente pour de simples choses du commun peut rarement atteindre le succès dans les grandes choses d'importance".

Contrôle de soi (GUK GI)

Ce but est primordial aussi bien en dehors qu'à l'intérieur du dojang, aussi bien dans la façon de se comporter en combat que dans ses affaires personnelles. Une perte de contrôle en combat peut s'avérer désastreuse pour soi-même comme pour l'opposant. Une incapacité de vivre et oeuvrer selon ses propres moyens et dans son propre milieu démontre également une perte de contrôle de soi. Selon Lao Tzu : "On appelle "Fort" celui qui se vainc soi-même et non celui qui vainc les autres".

Courage / Esprit indomptable - (BAEKJUL BOOLGOOL)

"Ici reposent 300 hommes qui accomplirent leur devoir", voilà une simple épitaphe en l'honneur de l'un des plus grands actes de courage de toute l'histoire de l'humanité. Bien qu'en face des forces supérieures de Xerxes, Léonidas et ses 300 spartiates montrèrent au monde entier, à Thermophylae, la signification du concept d'esprit indomptable.

Le courage apparaît chez la personne qui fait face à une opposition insurmontable.

L'adepte sérieux du Taekwon-Do sera toujours honnête et modeste. Confronté à l'injustice, il affrontera celle-ci sans peur ni hésitation, quelle qu'elle soit, avec un esprit indomptable, sans regard à qui ou combien s'oppose(nt) à lui. Confucius affirme : "c'est un geste de lâcheté que de se taire en face de l'injustice".

Comme l'histoire l'a prouvé, ceux qui poursuivent leurs idéaux avec effort, un engagement et un esprit indomptable, n'ont jamais manqué d'atteindre leurs bu.

Les engagements du Taekwon-Do

Toute personne s'inscrivant à un cours de Taekwon-Do doit formuler le serment suivant et le renouveler régulièrement

  • Je respecterai les buts du Taekwon-Do;
  • Je respecterai mon instructeur et les seniors;
  • Je ne me servirai jamais du Taekwon-Do à mauvais escient;
  • Je serai honnête et juste;
  • Je bâtirai un monde meilleur.